Solaire, éolien… l’ONU prône des investissements verts massifs pour relancer la croissance

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

L'ONU prône un "New Deal" vert mondial pour relancer l'économie.

La Cnuced, un organisme onusien, exhorte la planète à un “New Deal vert mondial” pour relancer une économie à la peine. Le monde doit repenser complètement son modèle de croissance économique pour mieux répondre aux problèmes environnementaux et de développement, a indiqué l’institution. La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement fait ainsi référence au “New Deal” du président américain Franklin Roosevelt qui avait permis de sortir l’économie américaine de la Grande Dépression dans les années 1930.
Les auteurs du rapport prônent une nouvelle donne écologique mondiale “pour rompre avec les années d’austérité et d’insécurité qui ont suivi la crise financière de 2008, contribuer à une répartition plus équitable des revenus et inverser le processus de dégradation de l’environnement enclenché depuis des décennies”. Selon la Cnuced, une augmentation annuelle des investissements verts de l’ordre de 2% de la production mondiale – environ 1.700 milliards de dollars (1.550 milliards d’euros), c’est-à-dire un tiers seulement de ce que les Etats dépensent actuellement pour subventionner les combustibles fossiles – pourrait entraîner la création nette d’au moins 170 millions d’emplois au niveau mondial.
>> A lire aussi – Comment paris se met à l’énergie solaire
Ils expliquent aussi que la décarbonisation de l’économie mondiale nécessitera une augmentation significative de l’investissement public, en particulier dans les systèmes propres de transport, d’alimentation et d’énergie.
>> À lire aussi – Energies renouvelables : où en est la France ?
Les économistes proposent aussi de réformer en profondeur le système commercial, financier et monétaire international pour réaliser ces objectifs de l’ONU.
>> Notre service – Faites des économies sur vos factures d’électricité et de gaz avec notre comparateur Energie
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> En vidéo – En Provence, la première centrale solaire flottante de France

>> Notre service – Testez notre comparateur de Comptes-Titres pour passer vos ordres de Bourse au coût le plus bas

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!