L’environnement, désormais préoccupation n°1 des Français selon un sondage Business Insider-YouGov

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Devant le chômage, c’est l’écologie qui est devenue la première préoccupation des Français. C’est le surprenant résultat d’une étude de Business Insider France qui montre notamment les nouvelles habitudes des citoyens pour être plus “verts”.

Avant même le chômage ou l’insécurité, l’écologie est devenue la priorité numéro un des Français. C’est ce que révèle un baromètre “de l’économie positive et durable” réalisé par YouGov pour Business Insider France. 26% des répondants affirment que la cause environnementale est leur première préoccupation. En deuxième position, ce sont le chômage et l’emploi qui s’accaparent l’attention de 13% des sondés. Suivent l’insécurité à 12%, puis l’éducation et la protection sociale avec 10% des réponses.
Parmi les répondants ce sont les jeunes qui portent le plus d’intérêt à l’écologie. 37% des 18-24 considèrent cette cause comme leur première préoccupation contre seulement 21% des 45-54 ans. Autre donnée révélée par le baromètre de YouGov : 70% des Français se considèrent comme éco-responsables. Un sentiment qui se traduit en actes. Les sondés déclarent qu’ils réduisent leurs déchets au quotidien, comme les sacs plastiques par exemple. Toujours selon le sondage, les Français consomment de plus en plus de fruits et légumes de saison et limitent leur consommation d’eau et d’énergie.
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Parmi les Français se considérant comme éco-responsables, 56% précisent veiller à avoir une alimentation “raisonnée”. Cela se traduit par une diminution de leur consommation de viande. De plus, 35% des sondés affirment privilégier les produits bio. Pour acheter des produits plus respectueux de la nature et de l’environnement, les répondants s’appuient sur les labels, bien que seulement 52% fassent confiance à ces certifications pour choisir leurs marques au quotidien.
D’ailleurs, 72% des Français pensent que les entreprises françaises ne font pas suffisamment preuve de transparence concernant la fabrication de leurs produits. À cause de cette méfiance et pour mieux maîtriser la provenance des produits, 38% des Français affirment consommer local ou régional, avec des circuits courts. Enfin, 70% des sondés estiment que le développement durable est synonyme d’opportunités de marché pour les entreprises. Surtout, 67% pensent qu’il sera générateur d’emplois et 55% créateur de richesses.
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Francine Pernod

Francine Pernod

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