La somme colossale qu’affirme avoir perdue Donald Trump depuis qu’il est président

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À l'occasion d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, le président américain a déclaré avoir perdu plusieurs milliards de dollars depuis qu'il a délaissé sa carrière de businessman.

Du pouvoir, mais moins d’argent, voilà le constat qu’a fait Donald Trump lors d’une conférence de presse lundi 21 octobre. Le président des États-Unis a estimé avoir perdu entre “deux et cinq milliards de dollars” depuis qu’il est locataire de la Maison-Blanche, rapporte Reuters. Une somme qu’il aurait très certainement gagnée “s’il avait continué à gérer son entreprise au lieu de se lancer en politique”. Un choix que Donald Trump ne regrette néanmoins absolument pas. “Si je devais le refaire, je le ferais tout de suite, car qui s’en soucie, si vous pouvez vous le permettre, quelle différence cela fait-il ? (…) Que j’aie perdu 2 milliards, 5 milliards ou moins, ça ne change rien. Je m’en fous. Je fais ça pour le pays. Je le fais pour les gens”, a-t-il déclaré face à la presse.
⋙ Lire aussi Bezos reste n°1 au classement des plus riches, Trump gagne quelques places
Pas sa première sortie sur le sujet
Ce n’est pas la première fois que le président américain déclare avoir perdu de l’argent depuis qu’il est à la tête de la plus grande puissance mondiale. En août dernier, à l’occasion d’un déplacement en Pennsylvanie, il avait également évoqué ses pertes de revenus depuis son élection. Il les attribuait alors à tous les frais d’avocats qu’il devait engager pour se défendre face aux multiples attaques dont il est la cible, rappelle Le Figaro.
⋙ Lire aussi Les riches Américains s’enrichissent mais pas Trump, selon le magazine Forbes
Mais selon Forbes, Donald Trump est encore très loin d’avoir perdu une telle somme. “Son revenu ne dépasse pas 3 milliards de dollars. Et sa valeur nette n’a pas diminué de 3 milliards de dollars depuis qu’il est entré en politique – sans parler de 5 milliards de dollars, ce qui est plus que sa valeur”, indiquait alors le magazine. Alors qu’en 2015 la fortune du président américain était de 4,5 milliards d’euros, elle serait aujourd’hui selon Forbes de 3,1 milliards de dollars.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!