Avec Uber Money, Uber se lance dans les services financiers

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le géant américain des VTC a annoncé la création d'une division baptisée Uber Money. Une nouvelle offre de services financiers qui vise à aider ses chauffeurs à gérer leurs finances, mais aussi à lancer une offensive d'Uber dans le monde du paiement.

Portefeuilles numériques pour ses chauffeurs, offres de cartes de crédit et de débit, Uber se lance dans les services financiers. Après Facebook et son projet de cryptomonnaie Libra, c’est Uber qui arrive avec dans le monde de la finance. Comme le rapporte la chaîne américaine CNBC, l’entreprise américaine de VTC a annoncé ce lundi 28 octobre la création d’une nouvelle division pour gérer son activité croissante de services financiers baptisée Uber Money. L’objectif de cette division est d’aider ses chauffeurs à gérer leurs finances en leur permettant de créer des portefeuilles numériques et leur proposant des offres de crédit et de débit via un mode de paiement plus rapide. C’est également une manière de se positionner comme un nouvel acteur dans le secteur des paiements.
Dans un premier temps, l’accent sera mis sur l’intensification des efforts d’Uber visant à donner à plus de 4 millions de conducteurs du monde entier l’accès à un compte bancaire mobile afin de pouvoir être payés après chaque course selon Peter Hazlehurst, qui dirigera la nouvelle division. “Nous voulions faire comprendre à tout le monde qu’une nouvelle partie d’Uber était axée sur les services financiers et avait pour mission de donner aux gens l’accès au type de services financiers dont ils étaient exclus”, a déclaré Peter Hazlehurst dans une interview téléphonique à la chaîne de télévision américaine. Face à la concurrence dans le monde du covoiturage, Uber fait le pari qu’en construisant son service financier, il pourra fidéliser les conducteurs et les utilisateurs de sa plate-forme. La société a dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois cette année.
Un portefeuille numérique
Uber se met aussi au portefeuille numérique. Avec Uber Wallet, “les salariés et les épargnants pourront désormais suivre facilement l’historique de leurs revenus et de leurs dépenses, gérer et transférer leur argent et découvrir de nouveaux produits financiers Uber”, écrit le responsable d’Uber Money, dans un post de blog. Cette fonctionnalité commencera à être déployée dans l’application Uber Driver dans les semaines à venir.
>> À lire aussi : Uber dévoile sa nouvelle application
Parmi ses nouveaux services, Uber a également choisi de déployer à l’échelle mondiale une carte de débit avec un service amélioré de “paiement instantané” qu’elle teste aux États-Unis et dans quelques autres marchés. Selon Peter Hazlehurst, cette fonctionnalité a eu un franc succès aux États-Unis avec plus de 70% des paiements des chauffeurs effectués à l’aide de la rémunération instantanée. Il s’agit d’un compte bancaire sans frais, la carte de débit aux États-Unis étant liée à un compte fourni par Green Dot, société de portefeuille américaine spécialisée dans les technologies financières et les banques. “Non seulement vous avez accès à vos revenus en temps réel, mais cela ne vous coûte rien de garder votre argent là-bas et vous pouvez le dépenser à tout moment”, a déclaré Peter Hazlehurst à CNBC.
Des découverts sans frais à hauteur de 100 dollars
Autre service créé par Uber, les découverts sans frais à hauteur de 100 dollars qui aident les conducteurs à court d’argent à payer l’essence pour démarrer une journée de travail. Il s’agit en effet d’une meilleure alternative que les prêts sur salaire aux taux d’intérêt élevés. Les ambitions d’Uber dans le secteur du paiement pourraient amener les conducteurs dans le monde de la finance dans des régions du globe où l’argent liquide est roi, comme le Pakistan et le Bangladesh. Environ 40% de toutes les courses Uber dans le monde sont payées en espèces selon Peter Hazlehurst. Uber est impatient de réduire ce chiffre.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!