McDonald’s s’excuse après sa publicité “Sundae Bloody Sundae” pour Halloween

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La branche de McDonald's au Portugal a dû présenter ses excuses et retirer sa campagne "Sundae bloody sundae" pour Halloween. Une référence de très mauvais goût au "Bloody Sunday", épisode historique meurtrier d'Irlande du Nord de 1972.

C’est une campagne publicitaire de très mauvais goût qui a suscité la polémique. La branche portugaise de McDonald’s a lancé une publicité baptisée “Sundae Bloody Sundae” à l’occasion de la période d’Halloween, selon le site Politico. Un jeu de mots sanglant très mal venu entre le dessert glacé de la chaîne de fast-food, le sundae, et le nom d’un épisode historique meurtrier d’Irlande du Nord, le “Bloody Sunday”. Pour rappel, 14 manifestants avaient été tués par l’armée britannique en Irlande du Nord en 1972.
Un drame qui a inspiré en 1983 le groupe irlandais U2 qui a écrit une chansons intitulée “Sunday Bloody Sunday”. Une référence qui a suscité la colère des internautes après la publication de la photo d’un panneau d’affichage sur Twitter. McDonalds avait en effet lancé un nouveau type de sundae aux goûts et couleurs thématiques d’Halloween et baptisé cette campagne publicitaire du nom de “Sundae Bloody Sundae” ou “crème glacée sanglante”.

Portugal is cancelled. pic.twitter.com/X1egoGRq9j— MyLimes Na gCopaleen (@bigmonsterlove) October 30, 2019

>> À lire aussi : McDonald’s, premier recruteur de France… vraiment
“Quand ils ont décidé de faire la promotion du Sundae d’Halloween, McDonald’s Portugal a activé son développement sur le marché local dans un petit nombre de ses restaurants au Portugal. La campagne avait été pensée comme une célébration d’Halloween, pas comme une référence insensible aux événements historiques, ou pour énerver ou insulter qui que ce soit”, a de son côté assuré un porte-parole de la marque au Belfast Telegraph. “Nous nous excusons sincèrement de l’offense que ça a pu causer. Tout le matériel promotionnel a été retiré des restaurants”, a tenu à affirmer le porte-parole.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!