Les actions Engie chutent malgré la confirmation des objectifs pour 2019

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les résultats d'Engie sont ressortis en hausse sur neuf mois et les objectifs pour 2019 ont été confirmés. Mais le cours de l'action chute.

L’action Engie plonge de près de 3% ce jeudi matin. Le géant tricolore de l’énergie a pourtant annoncé des résultats en hausse sur neuf mois, portés notamment par une meilleure disponibilité des centrales nucléaires en Belgique, et a confirmé ses objectifs pour l’année. Son Ebitda (excédent brut d’exploitation) a progressé de 4,9% à 7,1 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant a pour sa part bondi de 9% à 3,8 milliards, a indiqué dans un communiqué l’énergéticien qui ne publie pas à ce stade de son exercice de résultat net.
Il a bénéficié d’une meilleure disponibilité des centrales nucléaires en Belgique, qui avaient connu de sérieux problèmes l’an dernier : un seul réacteur sur sept était en fonctionnement à un moment donné. Les prix de vente sont aussi plus élevés. L’activité de solutions clients a aussi profité d’une “bonne performance commerciale”, indique Engie. A l’inverse, l’activité “supply” (fourniture d’énergie) est en net recul, avec “des pressions sur les marges de commercialisation aux particuliers en France (sur les offres de marché électricité et gaz)”.
>> A lire aussi – Engie : comment l’ex-usine à gaz veut devenir leader mondial de la transition énergétique
Engie a dans la foulée confirmé ses objectifs financiers pour 2019, avec notamment un résultat net récurrent attendu dans une fourchette de 2,5 à 2,7 milliards d’euros.
>> A lire aussI – Le nucléaire est-il vraiment une énergie verte ?
“Nos résultats des neuf derniers mois confirment la capacité d’Engie à croître après la période de profonde transformation de ces trois dernières années”, a commenté la directrice générale, Isabelle Kocher, citée dans le communiqué.
>> Notre service – Faites des économies sur vos factures d’électricité et de gaz avec notre comparateur Energie
L’ex-GDF-Suez a en effet pris un virage stratégique pour se recentrer sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le gaz.
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> En vidéo – EkWateur, le petit fournisseur d’énergie alternatif qui fait de l’ombre à EDF et Engie

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!