L’hélicoptère 360 Invictus, future terreur de l’US Army ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Encore à l'état de projet, l'hélicoptère 360 Invictus, développé par Bell, postule pour devenir le futur hélicoptère d'attaque de l'armée américaine.

Ce pourrait être le futur hélicoptère d’attaque de l’armée américaine. Le 360 Invictus, Invincible en latin, vient d’être présenté par Bell, sous forme de maquette et images de synthèse. S’il voit le jour, le 360 Invictus aux lignes racées pourra, selon son constructeur, voler à plus de 330 km/h et disposera d’un rayon d’action de 250 km avec 635 kg de charge utile.
Cet hélicoptère monoturbine sera équipé d’un rotor principal à quatre pales et de mini-ailes sur les côtés pour plus de portance. Sa configuration cockpit en tandem, son train d’atterrissage rétractable et son rotor de queue caréné et incliné doivent lui permettre de réduire sa traînée. Enfin, ses commandes de vol électriques procureront une meilleure stabilité et maniabilité de la machine. Comme tout hélicoptère d’attaque, il sera doté de systèmes d’arme et d’un canon de 20 mm.
Bell face à une grosse concurrence
Ce projet d’hélicoptère d’attaque s’inscrit dans le cadre du programme « futur hélicoptère d’attaque et de reconnaissance » (FARA) lancé en 2018 par l’armée américaine et qui vise à trouver un remplaçant aux Bell OH-58 Kiowa. L’armée a pré-sélectionné cinq industriels : Karem Aircraft associé à Raytheon et Northrop Grumman, Boeing, AVX Aircraft associé à L3, Sikorsky (groupe Lockheed Martin) et Bell. Sur ces cinq hélicoptéristes il n’en restera plus que deux en mars prochain. Aux finalistes ensuite de développer un prototype et de le présenter en vol fin 2022, début 2023. L’armée américaine n’aura alors plus qu’a désigner le grand gagnant.
Une vidéo réalisée par notre partenaire AeronewsTV.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!