Cette collection de whisky est la plus chère au monde

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Elle appartient à un homme d’affaires vietnamien et coûterait plus de 16 millions de dollars, soit environ 14,5 millions d’euros, à un éventuel acquéreur.

Le nom de Nguyen Dinah Tuan apparaît désormais dans le Guinness Book des records. Cet homme d’affaires vietnamien, inconnu du grand public, a une particularité : il possède la collection de whisky la plus chère au monde, explique Forbes. En 20 ans, il a accumulé 535 bouteilles de ce breuvage.
Si ce chiffre n’est pas impressionnant en soit, puisque certaines collections peuvent se compter en milliers de bouteilles, c’est la somme qu’elles coûteraient à un éventuel acquéreur qui donne le tournis. Selon les calculs des spécialistes du marché et du site Rare Whisky 101, cette collection est estimée à 13,9 millions de dollars, soit environ 12,6 millions d’euros.
>> Lire aussi – Le whisky écossais devient le plus cher du monde
Trois bouteilles du whisky le plus cher du monde
Un chiffre qu’il faudrait revoir légèrement à la hausse en comptant la prime versée par l’acquéreur au commissaire-priseur en cas de vente aux enchères : la somme à débourser serait de 16,75 millions de dollars (environ 14,9 millions d’euros) et c’est ce chiffre qui a été retenu par le Guinness Book. Nguyen Dinah Tuan possède notamment trois bouteilles de Macallan Fine & Rare datant de 1926 : un exemplaire a récemment été vendu 1,9 million de dollars (environ 1,7 million d’euros) aux enchères, un record pour cet alcool.
>> Lire aussi – Voici comment bien choisir son whisky, chez Lidl ou ailleurs
On note aussi dans sa collection l’une des douze bouteilles du plus vieux whisky Bowmore, ou une bouteille d’un whisky Springbank de 1919. “Surpris” mais “heureux” de cette distinction, l’homme d’affaires compte bien continuer à agrandir sa collection : “Je n’ai aucune intention de la vendre. Pas une bouteille. Je vais continuer à rechercher d’autres bouteilles plus anciennes et plus rares”, a-t-il promis à Forbes.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!