Transavia, BlaBlaBus, Total… qui sont vos champions du transport ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

En matière de satisfaction de la clientèle et de services innovants, ce ne sont pas toujours les plus gros acteurs du secteur qui raflent la mise. Voici notre palmarès 2020.

Trains, avions, bus longue distance… les Français disposent d’une offre multiple pour leurs déplacements. Sans oublier la voiture, qui reste souvent incontournable pour les trajets quotidiens de nombreux ménages. Ponctualité, confort, tarif accessible… les consommateurs attendent un service de qualité de la part des entreprises du secteur. Capital leur a demandé (voir ci-après notre méthode) leur avis sur les différentes enseignes de transport. A ce jeu, certaines compagnies méconnus tirent leur épingle du jeu.
Découvrez ci-dessous le classement des enseignes les plus recommandées pour le transport :
VoloteaCréée en 2012, cette compagnie low-cost espagnole n’a pas mis longtemps à se faire connaître et apprécier du grand public avec ses vols spécialisés dans la desserte des petites et moyennes villes européennes. L’été dernier, elle a transporté, depuis la France, 1,3 million de passagers au départ de 16 aéroports.
BlaBlaBus (Ouibus)Toujours bien noté dans notre palmarès, Ouibus, la filiale des cars longue distance de la SNCF, a été racheté en juillet dernier par le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar, qui avait déjà commencé auparavant à proposer des déplacements en bus sous sa propre bannière. Ce changement ne devrait guère perturber la clientèle.
>> À lire aussi – Conducteur de bus : compétences et formations
EuroreparFiliale de PSA, ce réseau de garagistes multimarques dispose de 1.400 ateliers en France, qui couvrent tous les domaines de l’entretien et de la réparation. Il propose aussi sa propre gamme de pièces de rechange et de pneus. A noter de gros efforts de communication qui semblent payants pour sa notoriété.
Total WashCoup triple pour le pétrolier, récompensé à la fois pour ses deux réseaux de stations-service (Total et Total Access), mais aussi pour celui de lavage. Ce dernier innove avec une appli qui permet de trouver le centre le plus proche et les prestations proposées, et même de payer en ligne avant de venir bichonner sa voiture.
Doc’BikerDepuis 1997, cette enseigne s’est engouffrée sur le créneau de l’entretien et de la réparation de motos et scooters, dominé par les concessionnaires. Pour se distinguer, elle propose des accueils sans rendez-vous et des forfaits révision clairs, évitant toute mauvaise surprise. La plupart des centres se situent en Ile-de-France.
>> À lire aussi – Nouveau permis moto : tout ce qu’il faut savoir
EuropcarAbsent l’an dernier, ce loueur de véhicules est de retour dans notre classement, avec son imposante flotte de voitures (dont des modèles hybrides et électriques), utilitaires et même motos et scooters. Ses 450 agences de l’Hexagone lui permettent un bon maillage du territoire, à commencer par les gares et les aéroports.
La méthode de l’enquête
Mesurer le taux de satisfaction des Français quant à la qualité du service proposé dans les magasins : tel est l’objectif de cette nouvelle étude réalisée par l’institut Statista pour Capital. Comme pour les précédentes éditions, notre partenaire a réalisé un sondage en ligne auprès de 20.000 consommateurs qui ont pu, l’été dernier, en toute indépendance, donner leur avis uniquement sur les enseignes fréquentées ces trois dernières années. Ils ont pu évaluer, sur une échelle de 0 à 10, trois critères : l’attention portée à la clientèle, le niveau d’expertise professionnelle et l’envie de recommander la marque à leurs proches. La synthèse des résultats obtenus a permis de calculer une note finale, arrondie à deux décimales même si le rang tient compte des décimales suivantes. Précisons que les tableaux indiquent comme d’habitude un top 3 quand plus de dix sociétés étaient en compétition dans leur catégorie. Sinon, seul un top 2 est proposé.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!