Irlande : le gouvernement dépense un million d’euros pour une imprimante, une enquête est ouverte

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

L’appareil n’a toujours pas été mis en service alors que le personnel du parlement irlandais demande une augmentation avant de s’en servir.

Avant de se payer une imprimante à 800.000 euros, mieux vaut vérifier ses dimensions. Le parlement irlandais a en effet été épinglé par la presse après avoir acheté une imprimante ultra-performante pour un usage professionnel en mai 2018. L’appareil est une machine de deux mètres de haut et deux mètres de large. Problème, lors de sa livraison en décembre 2018, les responsables des équipements se rendent compte que l’imposante machine est trop grande pour rentrer dans la pièce prévue. Le personnel chargé de la commande s’est en effet trompé dans les dimensions, révèle The Irish Times.
Le Parlement entame alors des travaux pour adapter la pièce à l’appareil. Montant de la facture : 250.000 euros. Ces derniers ont duré neuf longs mois, durant lesquels il a fallu stocker l’imprimante en question dans un entrepôt dont la location a coûté 2.000 euros par mois à l’État. Résultat, la machine a coûté plus d’un million d’euros au gouvernement irlandais.
>> A lire aussi – Voitures, repas, ménage… comment Emmanuel Macron fait déraper les dépenses de l’Élysée
Face à ce montant astronomique, le déontologue du Parlement a ouvert une enquête, précise RFI pour comprendre comment une telle méprise a pu se produire. L’affaire pourrait même prendre une autre tournure alors que l’imprimante n’est toujours pas en service, près d’un an après sa livraison. Le personnel administratif demanderait désormais une augmentation avant de se servir de cet appareil ultrasophistiqué.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!