Bientôt des magasins AliExpress en France ?

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Alors qu’AliExpress ouvre ce vendredi 29 novembre une boutique à Barcelone, trois mois après celle de Madrid, le directeur général France de la Marketplace internationale d'Alibaba a assuré "réfléchir très sérieusement" à ouvrir des magasins dans l'Hexagone.

“Nous réfléchissons très sérieusement à l’opportunité d’ouvrir un magasin en France”. C’est l’annonce faite par le directeur général France de la Marketplace internationale d’Alibaba, AliExpress, lors d’une interview à LSA. En effet Ning Yang a analysé que “les boutiques physiques restent vraiment importantes pour les consommateurs européens”. Ainsi, après avoir ouvert deux magasins de son site marchand en Espagne, à Barcelone ce vendredi 29 novembre, trois mois après celui de Madrid, le géant du e-commerce chinois Ali Baba réfléchit à implanter des boutiques physiques en France.
L’enseigne spécialisée dans la vente de produits à prix bas était depuis sept années réservée aux vendeurs chinois. L’entreprise a finalement décidé de changer de modèle économique il y a trois ans en faisant du “local au local”. Un projet appelé en interne “AliExpress 2.0”. “Objectif : que des entreprises locales vendent aux consommateurs locaux” selon le directeur général d’AliExpress France. En effet, Ning Yang assure à LSA qu’Alibaba souhaite qu’à terme, “les PME du monde entier se connectent à notre place de marché”.
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Une politique testée dans quatre pays pilotes et finalement déployée l’année dernière seulement. “Pour passer à l’échelle française, il faut s’assurer que tout soit opérationnel, du point de vue technique”, assure le directeur général d’AliExpress France. S’ils ont ouvert cette année la Marketplace aux vendeurs français, certaines marques de l’Hexagone ayant pu réaliser des ventes lors du 11 novembre (fête des célibataires en Chine), Ning Yang confesse n’en être “qu’aux balbutiements et à la mise en place de ces nouveaux processus à l’international”.
Un concurrent de poids pour Amazon
En effet, en France, le directeur général d’AliExpress assure que son équipe “travaille sur l’infrastructure liée aux vendeurs, la logistique et le paiement”. Le but est qu’à terme, les vendeurs français puissent aussi vendre à l’international, à commencer par l’Europe. Alibaba commence peu à peu à être un concurrent de poids pour Amazon en Europe.

Francine Pernod

Francine Pernod

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