Agent sportif : formation et rémunération

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les agents sportifs conseillent les sportifs, négocient leurs contrats et les accompagnent dans leur carrière.

Pour découvrir la future star du ballon rond, ovale, ou encore du tennis, il ne faudra pas seulement être motivé(e). Les agents sportifs mettent en relation les joueurs et les entraîneurs avec les clubs, négocient les contrats, guident les sportifs dans leurs choix de carrière. Ils s’occupent aussi des rapports avec les sponsors, peuvent conseiller les sportifs dans la gestion de leur patrimoine. Aussi, de nombreux talents sont requis chez ceux qui se destinent à ce métier, comme une bonne aptitude aux relations publiques et à la négociation, des qualités de pédagogue. Au fil d’une carrière d’agent(e) sportif, il est également impératif de se constituer un bon carnet d’adresses.

Le sport étant de plus en plus internationalisé, maîtriser l’anglais est souvent incontournable et connaître d’autres langues est un atout. Si l’agent n’est pas directement chargé de la rédaction des contrats, il faut en connaître les termes pour pouvoir les négocier. Les aspirants au métier doivent donc avoir de bonnes connaissances en droit. Autres compétences à acquérir pour se diriger vers la profession, le marketing, la fiscalité, ou encore la gestion. Les futurs agents sportif devront bien sûr avoir une excellente culture du sport en général, et en particulier de la discipline sportive dans laquelle ils souhaitent évoluer. Pour cela, il faut notamment exercer une veille permanente sur l’actualité du secteur.

La profession d’agent sportif est encadrée par un décret du 16 juin 2011, ainsi que par le Code du sport. Pour exercer, les agents doivent obligatoirement être titulaires de la licence d’agent sportif. L’examen pour obtenir la licence d’agent sportif est organisé par le comité national olympique et sportif français (CNOSF) et la fédération sportive concernée (fédération française de football, fédération française de tennis, fédération française de rugby, etc.). Deux épreuves sont au programme :

Pour se renseigner et s’inscrire aux sessions, les candidats doivent s’adresser directement aux fédérations. L’examen requiert un certain niveau dans les domaines qu’il évalue et nécessite une bonne préparation. Pour cela, le site du CNOSF permet d’accéder à des annales (cas pratiques et QCM) des concours des années précédentes. Des écoles et organismes proposent également des formations privées et payantes qui permettent de préparer les épreuves.

>> Notre service – Votre CV est-il vraiment rédigé comme il faut ? Capital vous offre son analyse complète pour l’améliorer

Les agents de joueur perçoivent une commission. Le Code du sport qui régit la profession précise que le montant de la rémunération de l’agent sportif ne peut pas excéder 10 % du montant du contrat conclu par les parties.

>> Notre service – Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Retrouvez des milliers d’offres sur notre site

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!