Salariés du privé, fonctionnaires, jeunes, seniors… ce que la réforme des retraites va changer pour vous profil par profil

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La mise en place d’une régime universel programmé pour 2025 chamboulera le mode de calcul pour la retraite de toutes les professions. Voici profil par profil ce qui évoluera pour vous.

En 2025, fini les trimestres pour calculer votre retraite. Vos cotisations retraite vous permettront à cette date d’acquérir des points. Des points qui, au moment de liquider votre retraite, seront transformés en euros et détermineront le niveau de votre pension. D’après le rapport de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, 10 euros de cotisation vous permettront d’acquérir un point. Un point vaudra 55 centimes. Ainsi votre pension annuelle équivaudra au nombre de points accumulés pendant toute votre carrière multiplié par 55 centimes. Ce n’est qu’une simulation car ces chiffres peuvent évoluer d’ici à la mise en place du régime universel.
Si vous travaillez dans le secteur privé vous êtes familier de ce mode de calcul, puisque c’est comme ça que sont déterminés vos droits à la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour les autres, c’est un nouveau mode de raisonnement. Ensuite même si l’on parle de régime universel, cela ne signifie pas pour autant que toutes les règles seront les mêmes pour tous. Des ajustements existeront selon votre profession mais aussi votre date de naissance et votre niveau de revenu. Ils sont encore en train d’être arbitrés. Les changements présentés dans ce diaporama correspondent à ce qui a été annoncé par le Premier ministre lors de son discours du 11 décembre. Ils sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours.
>> Découvrez notre diaporama

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!