Pourquoi devenir freelance ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Nombreux sont les salariés qui ont un jour songé à tout plaquer pour devenir des travailleurs indépendants. Les raisons sont variées : échapper à la hiérarchie, être maître de son temps de travail, choisir les personnes avec qui l’on collabore, etc.

Chacun a ses propres raisons de rêver au statut de freelance, mais sont-elles toujours réalistes ? Beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans connaître réellement les avantages et inconvénients d’une activité de freelance. On vous aide à vous poser les bonnes questions pour commencer votre activité dans les meilleures conditions !
Une gestion indépendante de son activité
Beaucoup choisissent de devenir freelance pour n’avoir de compte à rendre à personne. Il est vrai qu’en tant que travailleur indépendant, vous êtes votre propre patron. Vous pouvez donc choisir les tâches et activités à prioriser mais également décider de l’orientation de votre activité.
Toutefois, cette nouvelle liberté est également synonyme de responsabilités ! Quel que soit le statut juridique que vous souhaitez adopter, vous devrez gérer la partie administrative : tenue des comptes, facturation, etc. Si vous êtes bien accompagné, il ne s’agit pas de démarches compliquées, il est toutefois important de les prendre en compte.
Bon à savoir : le statut d’auto-entrepreneur est très prisé par les freelances car il permet une gestion simplifiée de votre activité.
>> EURL, SARL, auto-entreprise…. Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement en ligne votre société
Une gestion de l’activité plus flexible
Êtes vous plutôt du genre métro, boulot, dodo, ou au contraire, de ceux qui préfèrent que leurs journées ne se ressemblent pas ? Loup solitaire ou team worker ?
Beaucoup de freelances franchissent le pas du travail indépendant afin de pouvoir gérer leur emploi du temps comme bon leur semble. D’autres, privilégient une activité indépendante parce qu’ils travaillent plus efficacement lorsqu’ils sont seuls.
En tout état de cause, il s’agit de deux excellentes raisons pour vous lancer en freelance. Cependant, ne perdez pas de vue que vous devrez toujours vous coordonner avec vos partenaires et vos clients. Vous bénéficierez donc d’une gestion du temps et du travail aménagée mais, pas sans contraintes !
Une bonne transition salariat / entrepreneuriat
Devenir freelance est une expérience qui peut être extrêmement bénéfique sur de nombreux points. Si vous hésitez encore à franchir le cap, sachez qu’il est tout à fait possible de cumuler une activité salariée et le statut de travailleur indépendant. Cela vous permet de tester votre activité en freelance tout en conservant votre activité salariée.
Pour être certain d’avoir toutes les cartes en main avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter le guide du freelance !

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!