Cuiseur vapeur économique, dons contre réductions… Pas encore 26 ans et déjà graines de patrons

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Pas encore 26 ans, étudiants ou à peine diplômés, et déjà ils sont très motivés pour innover dans des domaines aussi variés que la cuisine, la collecte de dons, l’environnement, le fitness en situation de handicap ou encore l’aide pédagogique.

Loïc Lagrange – Enise, Saint-Etienne
Son pitch : Cuire les aliments à basse température (moins de 100degrés) permet de mieux conserver leurs nutriments, comme les vitamines. Or il n’existe sur le marché que des cuiseurs vapeur coûteux et volumineux. Ce jeune ingénieur (photo ci-dessous) travaille sur le projet KuIR, un mince couvercle doté d’une résistance chauffante et d’une carte électronique contrôlant la cuisson, qui se pose simplement sur une casserole. Un prototype est en cours d’élaboration.
SP>> EURL, SARL, auto-entreprise…. Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre société
Valentin Chrétien-Fouret – Kedge, Toulon
SPSon pitch : La majeure partie des dons faits aux associations sont envoyés soit au moment d’un drame, sur le coup de l’émotion, soit en fin d’année, pour obtenir une réduction fiscale. Afin d’inciter à un soutien plus régulier, cet étudiant planche avec deux amis sur Don. Il s’agit d’une application qui permet de recevoir des bons de réduction émis par des commerces partenaires en échange d’un versement à une organisation caritative.
>> À lire aussi – Les associations auxquelles on peut donner en confiance… et celles dont il faut se méfier
Louise Horeau et Valentine Joly – Iseg, Bordeaux
SPLeur pitch : Habitant près de l’océan, ces deux étudiantes sont sensibles depuis longtemps aux problèmes de pollution marine. Pour intéresser les enfants à ces questions, elles ont imaginé les Super Hér’eau, un escape game avec un décor de plage polluée et une série d’énigmes liées au tri sélectif et à la dégradation des déchets. Ce jeu pourrait être proposé en location aux écoles et aux mairies, voire aux entreprises souhaitant faire de la pédagogie.
>> Découvrez cette méthode de brainstorming pour générer de bonnes idées en deux heures chrono
Jolan Baran – Edhec Lille
SPSon pitch : Joueur de foot amateur, Jolan s’est déjà blessé sérieusement en compétition et, durant ces périodes d’inaction, il a songé aux difficultés des invalides à garder la forme. D’où son idée de Fitness for all, des salles de sport ouvertes à tous mais disposant de machines adaptées aux personnes handicapées physiques, avec des coachs spécialement formés. Le jeune homme cherche des financements pour lancer un premier site.
>> Notre service – Testez notre comparateur de Banques pour Professionnels
Nicolas Caligiuri et Louis Jeannin – Arts et Métiers ParisTech
SPLeur pitch : Maths, physique, chimie, SVT… Bien des notions scientifiques sont difficiles à comprendre au collège ou au lycée. Avec leur appli Foxar, ces ingénieurs en numérique espèrent les rendre plus concrètes. Leur idée : proposer aux écoles, via une licence, l’accès à des modules éducatifs en réalité augmentée permettant de voir un objet virtuel en 3D. Idéal pour mieux saisir la structure d’un atome, d’une cellule ou du système solaire.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!