Noël : le budget cadeaux des Français en légère hausse cette année

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Si l’enveloppe globale des Français pour financer leurs fêtes de fin d'année a baissé de 22 euros en 2019, leur budget cadeaux de Noël sera de 355 euros cette année, contre 340 en 2018. Près de six Français sur dix ont prévu d'acheter entre sept et neuf présents

Les Français consacreront cette année 355 euros aux cadeaux de Noël, contre 340 euros en 2018. Un budget qui est donc en légère hausse selon l’enquête 2019 effectuée par l’institut CSA pour Cofidis et relayée par 20 Minutes. Malgré les grèves et le contexte économique difficile, le sondage réalisé par l’application de lecture en streaming Youbox révèle que près de six Français sur six (59%) ont prévu d’acheter entre sept et neuf présents à placer au pied du sapin cette année. Les Français ne comptent pas se priver de cadeaux cette année, quitte à rogner sur les dépenses pour le reste des festivités.
En effet, d’après l’enquête de l’institut CSA du 26 novembre 2019, l’enveloppe globale des réjouissances devrait tourner autour de 549 euros, soit 22 euros de moins que l’an dernier, alors que le budget cadeaux augmente à l’inverse légèrement. Pour pouvoir gâter leurs proches pendant les fêtes de fin d’année, les Français n’hésitent pas à user de toutes les bonnes combines pour faire des économies.
29% des Français utilisent leurs chèques cadeaux
36% des particuliers choisissent ainsi, selon l’enquête de l’institut CSA, de réaliser leurs emplettes de Noël à l’avance pendant des périodes d’offres promotionnelles. 29% utilisent quant à eux leurs chèques cadeaux pour offrir des cadeaux de Noël à leurs proches. Autre astuce des Français, les achats en ligne qui permettent de faire des économies en comparant les prix et en évitant de succomber à des achats imprévus en achetant en magasins.
>> À lire aussi – Noël: le budget moyen par enfant progresse, toujours plus d’achats sur internet
Concernant le choix des cadeaux, on apprend que 53% des Français avaient l’intention d’acheter des livres cette année selon un récent sondage de Youbox. L’enquête de l’institut CSA 2019 pour Cofidis précise de manière plus générale que 55% des Français choisissent des cadeaux culturels. Si de nombreux particuliers continuent de privilégier des objets physiques à déballer sous le sapin, ils sont cette année 64% à avoir décidé de choisir des cadeaux dématérialisés à offrir à leurs proches pour Noël.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!