Linky : un agent Enedis a-t-il forcé la porte d’un immeuble pour installer des compteurs ?

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Un habitant de Plouaret dans les Côtes-d’Armor affirme que le technicien a fait exploser le verrou de l’entrée de son immeuble.

Il s’est fait une belle frayeur. Le mardi 26 novembre dernier, un habitant de Plouaret dans les Côtes-d’Armor (Bretagne) s’est retrouvé nez à nez avec un technicien Enedis dans son immeuble après avoir entendu un bruit suspect. “J’ai vraiment cru que quelqu’un avait défoncé la porte d’entrée de l’immeuble”, témoigne Thierry sur le site actu.fr. Alerté par le bruit, l’homme se rend au bas de son escalier et y trouve un technicien en train de déballer ses outils.
“Il était en train de manipuler les compteurs électriques à l’entrée du couloir”, raconte le breton qui le questionne sur sa présence dans l’immeuble. “Il m’a expliqué qu’il était là pour poser les compteurs Linky et que la porte était ouverte”. Sauf qu’après vérification, Thierry constate que le verrou a été cassé. Il fait alors demi-tour pour demander des explications à l’individu. Mais la situation s’envenime : “Il m’a poussé dans l’escalier, a pris mon téléphone et voulut vérifier qu’il n’y avait pas de photo de lui”, explique-t-il.
Pas la même version
Le breton appelle alors la gendarmerie qui lui explique qu’il doit se tourner vers Enedis pour avoir des explications. Selon Thierry, la porte d’entrée de son immeuble “ferme très bien” et est toujours fermée à clé. Une heure trente après le premier incident, le breton décide de redescendre voir le technicien pour lui demander le temps que prendra l’intervention. “Il a été virulent […] il m’a dit de voir ça avec la gendarmerie”. Il part alors s’installer dans sa voiture avec un papier “pour noter le numéro d’immatriculation du véhicule” et affirme avoir “clairement vu qu’il y avait indiqué Enedis sur le fourgon”.
>> A lire aussi – Compteur Linky : “Mamie Linky” fait condamner EDF et Enedis
Quelques minutes plus tard, le technicien fini par partir en ayant changé deux des trois compteurs. Le propriétaire de l’immeuble, lui, a annoncé son intention de porter plainte alors que Thierry, qui n’est pas un opposant au boîtier connecté, estime que “ce qui est grave, c’est la méthode. C’est l’effraction. On ne peut pas laisser faire des choses comme ça. Surtout que ni moi ni le propriétaire n’étions au courant de l’intervention. On n’a jamais reçu de courrier”.
De son côté, Enedis, explique que la “version du poseur n’est pas la même” et affirme attendre “la plainte du propriétaire pour donner suite digne à cette affaire”. Contactée par le site actu.fr, l’entreprise assure que “les insuffisances et les écarts d’attitude évoqués par nos clients font l’objet de la plus grande attention […] Il est important que le déploiement des compteurs se fasse dans un climat de confiance, de sérénité et en toute sécurité”.

Francine Pernod

Francine Pernod

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