Réforme des retraites : plus d’un million d’euros récoltés pour aider les grévistes

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le syndicat Info’Com-CGT a annoncé jeudi 26 décembre avoir collecté plus d’un million d’euros en soutien aux grévistes sur la cagnotte en ligne hébergée par le site Le Pot commun.

La cagnotte en ligne pour les grévistes a dépassé le million d’euros ! En effet, au 22e jour de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 26 décembre, le syndicat Info’Com-CGT a annoncé que la barre symbolique du million d’euros avait été franchie sur la cagnotte en ligne en soutien aux grévistes hébergée par le site Le Pot commun. Comme le rapporte Le Monde, cette somme provient également de chèques, espèces ou virements directement déposés auprès du syndicat Info’Com-CGT. Sur cette somme, 103.344 euros ont été également recueillis lors d’un “stream reconductible” lancé par des amateurs de jeux vidéo sur la plateforme Twitch.
Mardi 24 décembre, le syndicat avait déjà remis un chèque de 250.000 euros aux salariés de la RATP. “C’est le soutien concret d’une grande partie de la population. On reçoit des chèques de partout en France, des salariés du privé, des enseignants, des retraités”, expliquait ce mardi Marianne Ravaud, secrétaire générale adjointe. Elle s’exprimait alors devant le siège de la RATP à Paris et avait expliqué que la cagnotte avait été alimentée par des petits dons, “d’une dizaine d’euros”, et des gros, “de plusieurs centaines” d’euros.
>> À lire aussi – Jean-Marie Bigard, Yvan Le Bolloc’h… Ces personnalités qui appellent à “soutenir financièrement” les cheminots grévistes
40.000 euros ont également été remis à des cheminots à Versailles, 25.000 euros à ceux du Bourget, ou encore 30.000 euros ce vendredi 27 décembre à ceux d’Hendaye et de Bayonne selon Le Parisien. En pratique, cela représente en général “de quelques dizaines à quelques centaines d’euros maximum par personne”, selon Romain Altmann, secrétaire général du syndicat CGT : LE MILLION D’EUROS FRANCHI OFFICIELLEMENT 🚨🚨🚨 C’est qui les meilleurs ? Ce sont les donateurs et les travailleurs. MERCI À TOUS 👏😍👍La lutte continue et la Caisse de grève aussi jusqu’au retrait : Info’Com-CGT (@InfoComCGT) December 26, 2019

Comme le rappelle Le Parisien, cette caisse de grève, cogérée avec d’autres syndicats de la CGT et de Sud, avait été ouverte le 24 mai 2016 dernier à l’occasion de la mobilisation contre la loi Travail. Un peu moins de 600.000 euros avaient été récoltés en un mois et demi, jusqu’au 7 juillet 2016. La cagnotte a donc été relancée le 5 décembre dernier au début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Un million d’euros supplémentaire ont ainsi été récoltés.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!