Quels ont été les véhicules radars utilisés par la police en 2019 ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le parc de voitures radars a été fortement renouvelé cette année, au profit surtout des marques du groupe Volkswagen.

Ce sont les véhicules dont les automobilistes se méfient le plus sur les routes françaises. Si vous êtes du genre à repérer les voitures radars pour éviter de vous faire flasher, le site radars-auto.com dresse la liste des véhicules de ce genre qui circulent grâce aux signalements des internautes, photos à l’appui. La police a fortement renouvelé son parc de voitures transportant le radar mobile classique MESTA 210C ou le radar mobile nouvelle génération GATSO MILLIA, qui peut flasher à l’arrêt ou en circulation.
Petite surprise : aucune marque française n’est utilisée par les forces de l’ordre, qui privilégient les véhicules du groupe Volkswagen, comme Skoda ou Seat. Autre précision : les numéros des départements indiqués sur les plaques de ces véhicules ne correspondent plus toujours à leur département d’affectation. De quoi brouiller quelque peu les pistes, alors que les véhicules radars diffèrent selon les zones géographiques.
>> Lire aussi – Radars mobiles : voici les 7 modèles de voitures qui les embarquent
Des immatriculations repérables ?
Dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, le Cantal, la Seine-et-Marne ou la Haute-Garonne, ce sont des Volkswagen Golf 7 en version berline qui circulent équipées de radars nouvelle génération. Des Volkswagen Golf 7 mais version break roulent aux quatre coins de la France (Yvelines, Savoie, l’Eure-et-Loir, Gers, Bouches-du-Rhône, Lot…), avec des radars classiques mais aussi nouvelle génération. A noter que les plaques d’immatriculation de ces voitures commencent souvent par EV ou EW.
>> Lire aussi – Automobilistes attention, cette Seat peut désormais embarquer des radars
Selon les internautes de la page Info Radar IDF, des Ford Focus berline (en Normandie) et des Volkswagen Passat berline (Deux-Sèvres) sont aussi utilisées pour flasher les contrevenants. Enfin, des Skoda Octavia Combi (Vienne, Moselle, Jura, Haute-Garonne…) et Seat Leon ST (Loire, Marne, Var, Dordogne, Alpes-Maritimes), avec des radars MESTA 210C et dont les immatriculations commencent toutes par FD, ont été repérées dans plusieurs départements également depuis respectivement juin et novembre.
(Rappelons tout de même que respecter les limitations de vitesse demeure le meilleur moyen de ne pas se faire flasher et, accessoirement, d’augmenter ses chances de rester en vie)

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!