Le joli pactole que 28.000 communes vont toucher grâce à Airbnb

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La plateforme de location va leur verser 58 millions d’euros C’est plus du double qu’en 2018. De plus en plus de petites communes bénéficient de cette manne financière.

C’est un virement qui devrait faire du bien aux finances de certaines communes. Airbnb va verser 58 millions d’euros à 28.000 communes de l’Hexagone, révèle Le Parisien. La somme correspond aux taxes de séjour versées par les utilisateurs de la plateforme entre janvier et octobre 2019. Les mois de novembre et décembre, eux, seront versés durant le premier trimestre 2020 et devraient venir grossir le montant. Une bonne nouvelle pour les communes françaises qui vont toucher deux fois plus qu’en 2018. Cette année-là Airbnb n’avait en effet versé “que” 24 millions d’euros.
L’augmentation des sommes versées est notamment due à la mise en place de l’automatisation de la collecte pour le compte des 23.000 communes concernées en 2018. Une “avancée” qui “améliore le quotidien de plus de 400.000 hôtes qui remplissent ainsi plus facilement leurs obligations et contribuent à la fiscalité locale”, s’était alors félicité dans 20 Minutes Emmanuel Marill, le directeur d’Airbnb France.
Les grandes villes en tête
Avant la mise en place de l’automatisation de la collecte, les particuliers qui louaient leur appartement sur la plateforme devaient collecter eux-mêmes la taxe de séjour puis la reverser à leur commune. Une démarche que peu d’entre eux pensaient réellement à effectuer.
>> A lire aussi – Les notes sur Vinted ou Airbnb : un meilleur service, mais quelle pression !
Comme l’année dernière, c’est Paris qui recevra la somme la plus importante de la part d’Airbnb avec 15,3 millions d’euros. C’est loin devant Marseille (2,3 millions) et Nice (1,8 million). Pour compléter le palmarès des grandes villes, Lyon pointe à la quatrième place avec un chèque de 1,02 million. Les communes plus petites mais très touristiques sont elles aussi gagnantes. Cannes va toucher 0,91 million d’euros, Chamonix-Mont-Blanc recevra la somme de 0,44 million tout comme Annecy. Les deux villes devancent Annecy (0,39 million) ou encore Biarritz (0,29) et Saint-Malo (0,24).
La bonne affaire des petites communes
Si le montant reversé a doublé en un an, c’est également grâce au succès croissant d’Airbnb, précise Le Parisien. Par ailleurs, avec la suppression de la taxe d’habitation, les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une taxe de séjour et ce sont elles, désormais, qui en fixent le pourcentage, compris entre 1 et 5% du prix de l’hébergement par nuit et par personne.
>> A lire aussi – Loués sur Airbnb, les logements sociaux peuvent rapporter gros
A noter que les communes de moins de 3.500 habitants sont les grandes gagnantes de ces nouveautés. Elles vont toucher, au total, 10,5 millions d’euros, c’est trois fois plus qu’en 2018.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!