Comment tenir une comptabilité d’entreprise ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Lorsque vous créez votre entreprise, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’obligations légales : la tenue d’une comptabilité en fait partie. Une bonne comptabilité est en quelque sorte la mémoire de la société puisque tous les flux d’activité y sont inscrits.

Pourquoi une bonne comptabilité est-elle importante pour votre entreprise ? Quels sont les éléments essentiels à connaître pour aborder la tenue de vos comptes de manière sereine ?
Pourquoi tenir une bonne comptabilité ?
Tous les entrepreneurs sont obligés de tenir une comptabilité : il s’agit d’une obligation légale.
La bonne tenue de la comptabilité est essentielle pour une entreprise puisqu’elle reflète sa santé financière. Elle permet donc d’analyser l’activité de l’entreprise et d’anticiper d’éventuelles difficultés financières.
De plus, le fait d’avoir des comptes en ordre et bien tenus est un gage de confiance pour les potentiels partenaires et investisseurs.
>> Notre service – Entrepreneurs, toutes vos formalités juridiques en ligne : plus simple, plus rapide et moins cher, pour créer une entreprise, modifier ses statuts, protéger une marque ou un logo, déposer un brevet, récupérer une facture…
Quels sont les documents comptables obligatoires
Les documents comptables regroupent les documents liés à l’activité de la société mais également les documents liés à son patrimoine (créances, biens, dettes, etc.).
L’obligation d’établissement et de conservation des documents comptables varie en fonction de la taille de l’entreprise. Les micro-entreprises par exemple, disposent d’un régime de comptabilité simplifié.
Voici les principaux documents à établir dans le cadre de la tenue de votre comptabilité :

Les comptes annuels : les comptes annuels sont composés d’un bilan comptable, d’un compte de résultat et d’une annexe comptable. Ils doivent être établis à la fin de chaque exercice, validés par l’assemblée générale et déposés auprès du greffe.

Les livres comptables : ils sont généralement composés du livre journal qui enregistre tous les jours les flux de l’activité de l’entreprise. Ces flux sont ensuite réorganisés dans le grand livre, qui répertorie l’intégralité des flux en les classant dans les différents comptes (ex: compte client, compte banque, etc.).

Les pièces justificatives : il s’agit des documents qui permettent de justifier des différents flux de l’entreprise. Les factures et autres justificatifs doivent être conservés pendant 10 ans.
Que vous ayez l’habitude ou non de tenir des comptes sachez que de nombreuses solutions existent pour vous permettre de simplifier votre comptabilité !

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!