Le géant de la banque JPMorgan va s’agrandir à Paris pour doper sa croissance en France

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

JPMorgan Chase achète un nouvel immeuble à Paris pour s'y étendre.

JPMorgan Chase vaut accélérer son expansion sur le marché français. La banque américaine, qui se prépare depuis deux ans à transférer une partie de son équipe londonienne suite au Brexit, a annoncé dimanche le rachat d’un deuxième immeuble au coeur de Paris qui pourra recevoir jusqu’à 450 personnes. Celles-ci viendraient s’ajouter aux 260 collaborateurs déjà installés dans la capitale française, précise l’établissement financier dans un communiqué. “Après de nombreuses réformes du gouvernement et compte tenu de la qualité intrinsèque des infrastructures parisiennes, c’est le moment idéal pour investir ici et pour que notre personnel s’y installe en plus grand nombre”, a commenté Kyril Courboin, directeur général de la banque américaine en France, cité dans le communiqué.
L’opération “donnera à la banque la possibilité de poursuivre sa croissance en France, conformément à sa stratégie de continuer à servir les clients européens de façon fluide depuis les grandes villes du continent, notamment Francfort, Luxembourg et Dublin”, précise l’établissement. Le grand patron de JPMorgan, Jamie Dimon, avait indiqué début 2019 que la banque envisageait de transférer “plusieurs centaines” de salariés de Londres vers le Continent en raison du Brexit.
>> A lire aussi – Un trader de JPMorgan mis à pied pour s’être servi de WhatsApp
Alors que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne doit être effective à la fin du mois, ouvrant la voie à une période de transition jusqu’à fin 2020, la place de Paris aurait déjà bénéficié de la relocalisation de quelque 4.000 emplois directs dans le secteur de la finance, a affirmé début janvier Paris Europlace, l’organe de promotion de la place financière parisienne.
>> A lire aussi – La finance a déjà créé plus de 5.000 emplois en France en 2019
Bank of America a ainsi ouvert en février 2019 une nouvelle filiale française, qui emploie désormais environ 400 personnes, dont une majorité travaillaient jusque-là à Londres.
>> A lire aussi – A cause d’un trader fou, Singapour n’est pas passé loin d’une affaire Kerviel
Le bâtiment choisi par JPMorgan à Paris est situé place du Marché Saint-Honoré. Il communique avec le siège actuel, sis place Vendôme, et pourrait éventuellement accueillir des activités de salle de marchés une fois des travaux de rénovation terminés, normalement fin 2020.
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> En vidéo – Finance mondiale : est-on toujours assis sur un volcan ?

>> A lire aussi – Bourse : 23 erreurs à ne surtout pas commettre
>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!