Bus, métro, RER, Transilien… Valérie Pécresse veut accélérer sur la mise en concurrence

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Valérie Pécresse veut "accélérer la mise en concurrence" des transports en Ile-de-France.

Valérie Pécresse veut passer à la vitesse supérieure sur la mise en concurrence des transports en commun d’Ile-de-France. La présidente de la région Ile de France a estimé qu’il fallait “accélérer la mise en concurrence des transports” sur toute la région, dans une interview au Parisien de mercredi. “Pour 2023, on peut lancer l’ouverture à la concurrence des premières lignes de Transilien”, a affirmé Mme Pécresse, en évoquant “les lignes R et J, où on a besoin d’améliorations de services”.
“Pour les autres, je souhaite qu’on accélère. La loi LOM a repoussé à 2039 l’ouverture à la concurrence des lignes de la RATP et à 2033 les lignes de RER. C’est trop tardif”, selon elle. Ainsi “je lance l’ouverture à la concurrence des bus RATP pour être prête fin 2024” et “pour les métros et RER, je souhaite avancer le processus de dix ans”, a-t-elle précisé, affirmant que “l’objectif, c’est que tout le réseau puisse être ouvert à la concurrence à l’horizon 2030”. Dans ce schéma Ile-de-France Mobilités, l’autorité publique organisatrice des transports, “deviendrait le coordinateur des transports dans la région”.
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“L’ouverture à la concurrence n’est pas la privatisation. Les lignes pourraient toujours être exploitées par la SNCF ou la RATP, mais elles seraient forcées d’améliorer leur offre pour être compétitives face à d’autres opérateurs, publics ou privés”, a assuré Mme Pécresse.
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Mercredi lors du conseil d’Ile-de-France Mobilités “nous mettrons à l’étude l’ouverture à la concurrence des lignes de train SNCF, pour voir lesquelles pourront être ouvertes à la concurrence le plus vite possible”, a-t-elle assuré.

Francine Pernod

Francine Pernod

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