Impôts : ces 18 départements où l’on peut payer chez le buraliste

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

18 départements testent actuellement le paiement des impôts et amendes au guichet du buraliste. Ce service aux contribuables mis en place sous le contrôle de Bercy devrait être généralisé à partir du 1er juillet 2020.

Après le prélèvement à la source, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) continue à simplifier la vie quotidienne des contribuables. Parmi les nouveautés de cette année 2020, il sera bientôt possible de régler chez le buraliste ses impôts (taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur le revenu…), ses factures comme la cantine ou la crèche des enfants, ou encore ses amendes routières.
Le dispositif est actuellement testé dans 18 départements à l’instar de la Corrèze, la Marne, ou encore la Guadeloupe. En pratique, pour les factures comme la crèche, la cantine ou l’hôpital, les usagers peuvent “payer en espèces des montants inférieurs à 300 euros ou en carte bancaire sans limitation de montant”, précise Bercy.

Concernant les impôts, l’usager peut régler au guichet du buraliste en espèces ou en carte bancaire jusqu’à 300 euros. Au-delà de ce montant, il est obligatoire de procéder à un “paiement dématérialisé” (par TIPSEPA ou via un paiement en ligne sur le site impots.gouv.fr, ndlr), rappelle le ministère des Finances.
Les buralistes reçoivent une formation pour assurer un service de qualité… Mais le bureau de tabac ne se transforme pas pour autant en centre des impôts ! Inutile de négocier un délai de paiement avec le gérant du commerce, cela reste la compétence exclusive de l’administration fiscale.
Annoncé l’été dernier par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le paiement des impôts et amendes chez le buraliste devrait être généralisé à partir du 1er juillet 2020. À terme, Bercy espère que “4.700 points de contact de proximité, répartis dans 3.400 communes” dessineront un maillage territorial sur l’ensemble de l’Hexagone.
>> Notre service – Testez notre comparateur d’Assurances vie

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!