Les centres Leclerc visés par une nouvelle plainte de pharmaciens

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L'enseigne de grande distribution est accusée de faire de la "publicité mensongère" concernant la présence de docteurs en pharmacie dans chacune de ses parapharmacies.

Après une première victoire en décembre, les pharmaciens situés à proximité de centre Leclerc entendent bien en remporter d’autres. L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) a annoncé samedi 29 février le lancement d’une nouvelle action collective en justice contre les centres E.Leclerc pour “publicité mensongère”. “Nous avons gagné en décembre en tant que syndicat, et maintenant nous estimons que tous les pharmaciens ont le droit de dénoncer un préjudice moral et économique pour leur propre compte”, a expliqué Laurent Filoche, président de l’UDGPO.
Il espère que les près de 2.000 pharmacies situées à proximité d’un centre Leclerc ou d’une parapharmacie du distributeur se joindront au courant du mois de mars à cette “grande action collective […] pour réparer le préjudice moral et économique des officines françaises”. Dans son jugement en date du 3 décembre, le tribunal de commerce de Créteil a estimé que la communication faite par le distributeur sur la présence dans “chacune de ses parapharmacies” d’un docteur en pharmacie était “trompeuse” au titre du Code de la consommation, et l’a condamné à payer 30.000 euros à l’UDGPO au titre des dommages et intérêts.
Militant de l’ouverture du marché
Selon lui, les centres Leclerc n’ont pas été en mesure de prouver la présence effective de docteurs en pharmacie et leur disponibilité pour la délivrance de conseils aux clients, ce que promettait pourtant l’enseigne dans une publicité. Les centres, en plus de payer la somme de 30 000 € à l’UDGPO au titre des dommages et intérêts, ont dû publier le jugement sur leur page Facebook pendant une durée de trois mois ainsi que sur le site du groupe www.sesoignermoinscher.fr.
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Le distributeur, par la voix de son dirigeant Michel-Edouard Leclerc, est depuis les années 1980 un fervent militant de l’ouverture du marché de la vente des produits de pharmacie sans ordonnance. Depuis 1989, il a ouvert 245 parapharmacies sous son enseigne, qui proposent plus de 6.000 références.

Francine Pernod

Francine Pernod

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