Bientôt une chaîne de supermarchés russes en France ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

En pleine croissance, l'enseigne VkusVill va ouvrir son premier magasin aux Pays-Bas avant de s'installer également en France.

VkusVill vise grand. Dans les semaines à venir, l’enseigne de distribution russe va ouvrir son premier magasin hors de ses frontières, rapporte le site Retail Detail. Pour débuter son expansion internationale, un supermarché va ouvrir ses portes aux Pays-Bas, probablement à Amsterdam, avant de conquérir d’autres pays européens comme la France et la Belgique et même la Chine. “Nous aimerions trouver une équipe belge pour des études de marché et pour de possibles ouvertures de magasins”, a d’ailleurs indiqué la responsable des relations publiques de l’enseigne, Anna Platova.
>> A lire aussi – Les supermarchés vont bientôt tester les rayons “antigaspi”
L’implantation de VkusVill en France sera une expérience d’après son fondateur Andrey Krivenko, car “le commerce de détail à l’ancienne ne s’adapte pas vraiment aux besoins actuels”. Mais le succès de l’enseigne russe s’explique par son positionnement qui privilégie des aliments sains et frais, sans additifs artificiels et avec autant de produits locaux que possible, souligne Retail Detail. “Nous construisons un concept révolutionnaire d’une manière révolutionnaire pour changer à jamais le paysage des supermarchés d’Europe occidentale”, insiste-t-on du côté de VkusVill.
>> A lire aussi – Auchan secoué par un scandale de corruption en Russie
1.200 magasins
En Russie, la chaîne de supermarchés ouvre chaque jour deux nouveaux magasins. Depuis sa création en 2009, plus de 1.200 magasins ont ainsi vu le jour avec une croissance annuelle de ses ventes de 60%. Si les points de vente sont généralement de petite taille, un hypermarché est en projet à Moscou avec sa propre cafétéria. Par ailleurs, Andrey Krivenko prévoit le déploiement dans des immeubles de bureaux de mini-boutiques. Alors que son expansion est passée à la vitesse supérieure, VkusVill envisage une introduction prochaine en bourse. Comme le rappelle Retail Detail, 88% du capital est aujourd’hui détenu par son fondateur, et 12% par un fonds d’investissement.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!