BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole… krach sur nos banques : le conseil Bourse du jour

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les actions de nos banques ont connu une chute verticale à la Bourse de Paris, du fait des inquiétudes entourant l’impact du coronavirus.

BNP Paribas (code ISIN FR0000131104 – code mnémonique BNP), Société générale (code ISIN FR0000130809 – code mnémonique GLE), Crédit agricole (code ISIN FR0000045072 – code mnémonique ACA), Natixis (code ISIN FR0000120685 – code mnémonique KN)… Les actions des banques françaises sont à la peine, sur fond de montée des craintes entourant l’impact du coronavirus sur l’économie et les marchés financiers.
Les valeurs bancaires françaises chutent car la “crise épidémique va causer une baisse de la marge d’intérêt, une augmentation des défauts sur les prêts, une réduction de la demande de prêts et moins d’activités du type émission d’actions et obligations, ou fusions acquisitions”, explique Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management de Paris et Lille.
>> A lire aussi – Le lingot d’or se hisse à 50.000 euros, porté par le coronavirus
Que dit l’analyse technique ?
L’indice STOXX 600 Banques (baromètre des actions du secteur bancaire en Europe), “qui ne s’était pas vraiment remis de sa débâcle de 2007-2008, a longtemps consolidé au-dessus du support de 116 – plancher de septembre 2011 -, qu’il vient de rompre ce mois de mars”, souligne Robert Haddad (Banque SBA).
>> Notre service – Palmarès Sicav, trackers et FCP
Tant qu’il reste en-dessous de cette ligne, il devrait continuer son plongeon vers 106, “un soutien qui devrait tenir”, selon l’expert. Sinon, le STOXX 600 Banques pourrait se diriger vers le support de 87, datant de mars 2009 (-23%), juge-t-il.
>> A lire aussi – Coronavirus : quel impact pour les entreprises françaises ?
Si toutefois il réussissait à reconquérir la résistance de 116, “l’indice pourrait espérer revoir l’oblique baissière passant par les sommets majeurs de 2018 et 2020, passant actuellement à 148 (+31%)”, nuance-t-il toutefois.
>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse
Evolution de l’indice STOXX 600 Banques et analyse technique (cliquez sur l’image pour agrandir)
Bloomberg Finance>> A lire aussi – Actions, or… 12 placements qui s’envolent à cause du coronavirus
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Notre service – Un test pour connaître son profil d’épargnant et bénéficier d’un conseil d’investissement en ligne, gratuit, personnalisé et suivi
>> Notre service – Testez notre comparateur de Comptes-Titres pour passer vos ordres de Bourse au coût le plus bas

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!