BNP Paribas : des clients dénoncent des virements effectués en double

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La banque évoque un "dysfonctionnement technique interne" et va rembourser toutes les personnes concernées.

Mauvaise surprise pour des clients de la BNP Paribas ces derniers jours. Comme l’explique Le Parisien, ils sont plusieurs sur les réseaux sociaux à avoir dénoncé des virements comptabilisés deux fois depuis vendredi. Le quotidien raconte notamment le cas d’un client qui n’a jamais été à découvert mais qui a été débité de 3.000 euros au lieu de 1.500 euros pour deux virements différents. Par peur d’un piratage, il a fait opposition à sa carte avant de tenter d’obtenir des explications de sa banque.
“J’ai essayé d’appeler le service client mais le temps d’attente était très long, au moins 20 ou 25 minutes. D’habitude, je n’attends pas plus de 7 minutes avant d’avoir un conseiller”, relate-t-il. Il dénonce notamment la communication de la BNP Paribas dans cette affaire : “Aucune communication officielle de la banque n’a été faite à ce sujet, sur son site internet ou les réseaux sociaux”, pointe-t-il du doigt. La banque a finalement communiqué à ce sujet dimanche par un message sur les réseaux sociaux en évoquant “un incident sur la comptabilisation de certains virements” qui était “en cours de résolution”, tout en présentant ces excuses. Une conseillère a expliqué au client contacté par Le Parisien qu’il faudrait attendre lundi ou mardi pour que le problème soit c’est la première fois de ma vie que je vois mon solde BNP débiteur à cause d’une erreur de votre part ! un virement en double alors que je n’ai fait qu’un seul et la personne n’a reçu qu’un seul virement, il est passé ou le deuxième?Un bug ou piratage?Merci,— Bon Sens (@BonSens01) March 7, 2020

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Contactée par Le Parisien, la BNP évoque de son côté un “dysfonctionnement technique interne” et précise que tout est mis en œuvre pour “résoudre la situation dans les plus brefs délais”. Le service de communication de la banque ne donne toutefois aucune date pour un retour à la normale. Que les clients concernés se rassurent : tous seront remboursés en intégralité de tous les frais de ces opérations comptabilisées en double. Mais là aussi, la banque ne donne pas de date.
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Francine Pernod

Francine Pernod

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