Les meilleurs conseils pour investir sur le digital

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Junto est une société spécialisée dans le conseil en acquisition, la gestion d’investissements publicitaires et le marketing online pour les entreprises, forte de plus de 48 millions d’investissements publicitaires sous gestion et de collaborations avec les principaux acteurs du digital. Rencontre avec son créateur, Etienne Alcouffe.

Article sponsorisé par JuntoComment est né Junto ? Fort de dix ans d’expérience en tant qu’entrepreneur, créateur de sites de commerce et de service, je suis rapidement parvenu au constat que le numérique s’imposait comme un pilier fondamental pour le développement des entreprises. Dans ce champ où les acteurs, les possibilités, les leviers marketing sont innombrables, comment émerger sur le digital ? Quel budget investir et avec quels objectifs ? Beaucoup d’entrepreneurs sont confrontés à ces questions, Junto est né pour leur apporter des réponses. De 2014 à 2016, j’ai travaillé au sein d’une société fondée par deux anciens de chez Google. J’y gérais d’importants investissements médias pour le compte d’entreprises françaises et, quand la société s’est revendue à Solocal, j’ai choisi de partir pour accompagner des start-up et les conseiller sur l’aspect média et data en ligne. Junto est né de cette décision, en octobre 2016. Quel est le positionnement de Junto ? Nous intervenons auprès des entreprises pour du conseil média et data en ligne. Nous initions, accompagnons ou consolidons leur croissance digitale. Nous commençons, s’ils ont déjà des structures en place, par analyser l’ensemble de leur écosystèmedigital. À partir de ces données, nous leur faisons un certain nombre de recommandations, avec un plan d’action, sur la répartition idéale des investissements par levier, sur les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme, et sur l’approche générale à avoir — qui passe souvent par une logique d’encerclement et d’omniprésence, pour améliorer la performance globale du dispositif. L’utilisation du digital évolue en permanence, et pour tous, avec un potentiel encore jeune. Chacun s’attend à trouver en ligne des possibilités d’information, de consommation, de discussion, ainsi que des expériences immersives qui participent d’un changement en profondeur des comportements. Certaines entreprises capitalisent sur l’essor numérique pour dépasser des entreprises importantes qui proposent des services comparables. Le digital est aujourd’hui une nécessité. Une différence d’état d’esprit ou de formation vis-à-vis de ces innovations peut vraiment faire la différence dans des secteurs concurrentiels. Il y a beaucoup de pédagogie à faire sur ces questions pour que les investissement médias ne paraissent plus nébuleux ou risqués. Le risque, aujourd’hui, pour ces entreprises, serait justement de ne pas passer le cap du digital. Via un recul stratégique et une expertise opérationnelle forte, notamment sur l’achat média et l’analyse de données, Junto se positionne comme un atout essentiel pour le développement en ligne des entreprises. Nous comptons aujourd’hui une centaine d’employés, répartis en deux plateaux, les spécialistes des leviers d’acquisition (les écosystèmes Google, Facebook & Instagram, Amazon, Linkedin, Twitter, Pinterest…) et des produits publicitaires spécifiques, comme YouTube, et les spécialistes de l’analytique. Ce second champ repose sur un travail en amont de collecte des données des sites internet puis de conseil auprès des entreprises sur leur bonne gestion de ces mêmes données. Nous sommes ainsi en mesure d’aider nos clients sur différentes actions. Par exemple, notre expertise leur permet de segmenter leurs clients (en fonction de l’âge, du genre, du profil…) et cibler les démarches auprès de chacun afin de proposer une expérience personnalisée du site susceptible de séduire davantage l’utilisateur. Quelle est votre clientèle aujourd’hui ?Nous nous adressons principalement à trois grandes typologies de clients. Tout d’abord, des start-up en forte croissance, de plus en plus nombreuses dans un contexte d’encouragement à l’entreprenariat et de forte activité du secteur des fonds d’investissement, nous sollicitent pour de l’accompagnement. Ensuite, nous travaillons beaucoup avec des sociétés établies qui ont l’habitude de sous-traiter l’achat média et qui nous demandent d’intervenir dans une logique de renouvellement ou d’optimisation. Enfin, de grandes sociétés déjà très avancées dans le champ du digital, avec des dépenses d’un ou deux millions d’euros par an dans ce domaine et parfois davantage, font appel à nos services pour aller plus loin dans leurs actions, innover, dynamiser leurs collaborateurs, former des personnes en interne. Nous comptons aujourd’hui entre deux cents et trois cents références parmi lesquelles certains des plus grands investisseurs médias en France. Qu’est-ce qui vous distingue dans le marché actuel ? Dans notre branche, le marché a quelque chose de paradoxal. C’est un secteur a priori très concurrentiel puisqu’il n’y a aucune barrière pré-établie à l’entrée. Beaucoup d’agences de communication ou de conseil, beaucoup de freelances, des acteurs très différents et qui historiquement avaient des professions très définies ont convergé vers le conseil digital. Pourtant, quand on observe tout cela en détail, on n’y trouve pas de réelle concurrence. Nous sommes dans le top 3 français des sociétés avec la plus forte croissance des investissements sous gestion sur Google et nous comptons parmi les dix sociétés indépendantes certifiées partner premium de Facebook. Cette certification confirme que nous dépensons plus trois millions cinq cent mille euros par trimestre sur leur plateforme. De plus, nous faisons parti des quarante sociétés investisseuses gérées par Google à Dublin alors que des milliers d’agence ou de freelance font des campagnes Google également. Quand on regarde quelles sociétés indépendantes accompagnent sur le plan digital certaines des plus grosses start-up françaises et gèrent régulièrement des budgets de plus d’un million d’euros par mois, on ne trouve que trois ou quatre sociétés, dont Junto. Nous sommes vraiment spécialistes en médias en ligne avec un personnel très qualifié aux expertises confirmées. Le niveau d’exigence des profils que nous recrutons est établie par un processus très stricte, avec quatre phases de sélections. Notre actuel directeur opérationnel vient de chez Google. Notre directeur commercial était auparavant chez Performics, la branche digitale de Publicis. Certains de nos profils ont géré le secteur média chez Pixmania, Kusmi Tea ou d’autres grands E-commerçants.Ce qui nous distingue se joue également beaucoup sur le plan humain. Junto est mené par des passionnés du média qui utilisent les leviers digitaux à titre personnel, dans leur quotidien. Nous proposons une vision singulière du digital et nos clients adhèrent à cette vision. La confiance est au cœur de notre méthode de travail. Nous voulons que l’argent que nos clients dépensent sur le digital soit employé au mieux, optimisé, et pour se faire nous avons une démarche qualité très précises. Nos pratiques de gestion sont contrôlées à plusieurs niveaux, par les consultants qui exécutent la campagne, par un consultant senior qui valide la stratégie, puis par le directeur qualité qui s’assure que la perspective d’évolution du client est la bonne. À partir d’une planification précise de notre accompagnement, nous fournissons des rapports récurrents sur l’évolution de notre activité. Ces différents jalons permettent de garantir un niveau de service, de performance et de suivi assez unique.Quelles perspectives pour 2020 ? L’avenir devrait être riche en opportunité. Chaque donnée produite en ligne étant exploitable pour améliorer nos performances, nous prévoyons de nous perfectionner sans cesse ainsi que d’élargir notre gamme de service, notamment par des partenariats avec des logiciels technologiques. En investissant plus en profondeur le champ de la data, nous souhaitons aider nos clients tout au long de la chaîne de valeurs. Par exemple, une intervention média pourra déboucher sur une recommandation liée au produit même et fondée sur l’analyse des données en ligne. Nous recrutons actuellement pour des postes de data-analystes, de consultants médias, de consultants seniors ou managers et de consultants tracking. Nous envisageons de nous élargir géographiquement, en France et à l’étranger, et de maintenir un haut niveau de croissance et d’ambition. https://junto.fr/
128 Rue de la Boétie, 75008 Paris, FRANCE

Francine Pernod

Francine Pernod

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