Comment créer sa SASU en 5 étapes ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

De plus en plus d’entrepreneurs se décident à lancer seul leur projet entrepreneurial. La SASU est alors un statut juridique très adapté pour ces entrepreneurs “solo” !

Vous souhaitez créer votre SASU, mais vous n’avez aucune idée des étapes de création qui vous attendent ? Voici les 5 étapes principales de la création de votre société.
Étape 1 : Rédaction des statuts
Cette première étape est sans doute la plus importante. En effet, les statuts de la SASU sont très souples et peuvent être largement personnalisés par les associés. C’est grâce à une bonne rédaction des statuts que les associés pourront obtenir des règles de fonctionnement simples et pratiques.
Toutefois, une grande liberté de rédaction signifie aussi qu’il vous faut être particulièrement attentif à la rédaction. Il est donc généralement préférable de vous faire accompagner par un professionnel ou d’utiliser des modèles de statuts de SASU à personnaliser.
Étape 2 : Dépôt du capital social
Une fois que vous avez rédigé un projet de statuts, il vous faut déposer le capital social de la société sur un compte bancaire ouvert à son nom.
>> Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre SASU
Il n’existe pas de capital social minimum pour la création d’une SASU, toutefois, il est préférable d’établir un prévisionnel de vos besoins financiers afin d’adapter le capital social en conséquence.
Bon à savoir : le dépôt du capital social peut également être réalisé auprès d’un notaire ou de la caisse des dépôts.
Étape 3 : Publication d’une annonce légale
Il est désormais temps d’annoncer la nouvelle de votre création d’entreprise à tout le monde ! Cette étape n’est pas facultative : toute création de société doit faire l’objet d’une publication d’avis de création dans un journal d’annonces légales.
Cette publication doit être faite dans un journal habilité du département de votre nouvelle société. Une fois l’annonce publiée, vous recevrez une attestation de parution utile pour la prochaine étape.
Étape 4 : Envoi du dossier au greffe
Maintenant que vos statuts sont rédigés, votre capital social déposé et que tout le monde a été informé de la création de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à aller jusqu’au bout du processus en envoyant votre dossier d’immatriculation complet au greffe.
>> Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre SASU
Étape 5 : Réception du Kbis
A la réception de votre dossier complet, le greffe pourra procéder à l’enregistrement de votre immatriculation au RCS. Une fois que cet enregistrement aura été effectué, vous recevrez le Kbis d’immatriculation de votre société qui marque sa création officielle.
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à munir du guide de création de SASU pour vous accompagner dans toutes vos démarches de création.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!