Les pressions d’Amazon sur ses salariés sont “inacceptables”, dénonce Bruno le Maire

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Alors que l'activité d'Amazon a le vent en poupe actuellement, de nombreux salariés évoquent leur droit de retrait mais subissent des pressions de la part de leur employeur, jugées inacceptables par Bruno Le Maire, qui entend "le faire savoir" au géant américain.

Face au salariés invoquant leur droit de retrait, Amazon exerce des pressions “inacceptables” en les privant de salaire s’ils refusent de venir travailler à cause de l’épidémie, a estimé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. “Ces pressions sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon”, a déclaré M. Le Maire au micro de France Inter, alors que des salariés du groupe ont fait valoir un droit de retrait pour “danger grave et imminent” en raison des conditions sanitaires dans lesquelles ils travaillent.
Alors que l’activité du groupe américain de commerce électronique est soutenue par le confinement de la population française, au moins 200 salariés du site près de Douai (Nord) ont fait valoir mardi leur droit de retrait. Mercredi, environ 50% des CDI ont fait la même démarche ou étaient en débrayage à Montélimar (Drôme), selon des sources syndicales. “Personne ne se sent en sécurité chez Amazon aujourd’hui en France”, explique Jérôme Guilain, délégué Sud-Solidaires à Lauwin-Planque, près de Douai, qui a alerté à propos d’un “danger grave et imminent” lundi. “Ils ne mettent pas les moyens nécessaires pour sécuriser les travailleurs”, assure-t-il.
>> A lire aussi – Voilà comment les entrepôts d’Amazon et de CDiscount vont tourner ces prochaines semaines
D’après lui, “les gens ne veulent plus venir”. “Ils ont peur d’être présents sur le site” où travaillent 1.700 salariés, sans compter les centaines d’intérimaires, selon les périodes.
>> A lire aussi : Amazon va recruter 100 000 personnes aux Etats-Unis
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse
>> Retrouvez ici nos Conseils Bourse du jour

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!