Vladimir Poutine passe à l’offensive, après le plongeon du rouble

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La Russie annonce de nouvelles mesures, après une dégringolade du rouble et du pétrole.

Alors que le rouble et le cours du pétrole ont accusé des chutes spectaculaires, Vladimir Poutine vole au secours de l’économie et des marchés russes. Moscou a annoncé jeudi une nouvelle salve de mesures pour calmer les investisseurs. “Le gouvernement et la Banque de Russie continueront de prendre les mesures nécessaires pour assurer la stabilité financière”, a déclaré jeudi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine. Il a ainsi annoncé que la Banque centrale augmenterait ses ventes de devises sur le marché, et compenserait les pertes lorsque le prix du baril de pétrole Oural, référence en Russie, passerait la barre des 25 dollars. Il s’échangeait mercredi à 24,65 dollars.
Ce nouveau mécanisme de vente de devises doit s’appliquer jusqu’à fin septembre. Jeudi soir, le rouble a dépassé la barre symbolique des 80 roubles pour un dollar, atteignant un nouveau record de faiblesse depuis début 2016, lorsque la Russie traversait sa dernière crise économique et financière. Le Premier ministre avait déjà annoncé lundi des mesures ainsi qu’une enveloppe de 300 milliards de roubles (3,5 milliards d’euros au taux actuel) pour soutenir l’économie.
>> A lire aussi – Vladimir Poutine repart à la charge contre Facebook et Twitter
Il a précisé jeudi qu’un “couloir vert” d’importation sans frais douaniers des biens de première nécessité serait actif dès vendredi pour un mois.
>> A lire aussi – Vladimir Poutine va fermer la frontière entre la Russie et la Chine
“L’agriculture est la base de notre sécurité, et pas seulement alimentaire, mais aussi économique, sociale (…) Nous avons suffisamment de nourriture”, a-t-il voulu rassurer jeudi.
>> A lire aussi – Le montant faramineux des investissements que prévoit Vladimir Poutine pour doper l’économie de la Russie
M. Michoustine a ajouté que les autorités surveilleraient dès vendredi “tous les prix dans chaque région, dans chaque chaîne de vente au détail et organisation pharmaceutique”.
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Retrouvez ici nos Conseils Bourse du jour
>> Retrouvez ici tous les points sur la séance de Bourse

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!