350.000 euros d’amende pour avoir transporté des cigarettes !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le chauffeur ukrainien transportait 700.000 cigarettes dans sa camionnette. L’homme a été interpellé le 13 mars dernier à Thionville (Moselle) avant d’être condamné à une très lourde amende douanière.

C’est une sacrée prise qui a été réalisée par les douanes de Thionville, en Moselle, le 13 mars dernier. La conduite pour le moins inhabituelle du chauffeur d’une camionnette a en effet alerté les autorités et a poussé les forces de l’ordre à intercepter le véhicule, après la bretelle de sortie de l’A31 vers Terville, raconte Le Républicain Lorrain. Une interpellation qui a permis aux autorités de découvrir un sacré butin : 70 cartons de 50 cartouches de cigarettes disposés dans l’utilitaire conduit par un chauffeur d’origine ukrainienne. Des marchandises pour lesquelles le conducteur ne disposait d’aucune autorisation.
Les 700.000 cigarettes ont donc été saisies et l’homme de 59 ans a été jugé, lundi 16 mars, devant le tribunal correctionnel de Thionville, précise Ouest-France. Malgré un casier judiciaire vide, le prévenu a été présenté en comparution immédiate en raison de son lieu d’habitation situé à l’étranger et de l’importance de la marchandise découverte dans sa camionnette.
Record en 2019
Pour sa défense, le conducteur a tenté d’expliquer au tribunal que la camionnette, bien qu’à son nom, lui avait été remise par un autre individu dont il ne connaît pas le prénom, détaille Le Républicain Lorrain. Face à ces explications confuses, l’homme a été condamné à quatre mois de prison avec sursis. Il devra également s’acquitter d’une amende douanière d’un montant de 350.000 euros, correspondant au prix de vente des cigarettes en France.
>> A lire aussi – La présidente de Philip Morris France veut “arrêter de vendre des cigarettes”
Alors que le prix du paquet de Marlboro a dépassé les 10 euros récemment, le trafic de cigarettes ne cesse de prendre de l’importance en France. En 2019, la douane française a saisi environ 360 tonnes de tabac et cigarettes de contrebande, rappelle BFMTV. Il s’agit d’un record qui représente l’équivalent de 162 millions d’euros en valeur siphonnés par les circuits clandestins.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!