Apprendre à coder, faire votre bilan de compétences… les 10 formations e-learning les plus utiles du moment

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Capital, en partenariat avec TopFormation, plateforme en ligne dédiée à la formation professionnelle, a sélectionné pour vous les formations en ligne les plus utiles et recherchées du moment.

Avec la crise sanitaire actuelle, les formations en e-learning ont logiquement le vent en poupe. L’apprentissage en ligne est en effet de plus en plus recherché par les internautes. Ces formations permettent, il est vrai, de développer des compétences professionnelles à son rythme tout en bénéficiant le cas échéant de l’aide d’un mentor, un tuteur de formation qui accompagne l’internaute tout au long de son apprentissage. Ces cours en ligne sont ainsi un moyen très efficace d’acquérir un nouveau savoir-faire, et ce quelle que soit la matière.
Avec notre partenaire TopFormation, plateforme en ligne dédiée à la formation professionnelle, Capital a sélectionné pour vous les 10 formations les plus utiles. Ces cycles d’apprentissage vous permettront de mieux manager vos équipes et de leur faire profiter de vos nouvelles compétences, mais également de développer des caractéristiques qui vous sont propres et qui pourraient vous servir dans l’optique d’une reconversion ou plus généralement d’ajouter une ou plusieurs cordes à votre arc et de faire briller votre CV, voire d’assouvir enfin une passion plus personnelle. Du perfectionnement en anglais à l’apprentissage du codage en passant par l’écriture de votre premier roman, il y en a pour tous les goûts. Enfin, et alors que l’activité partielle (chômage partiel ou technique) est en plein boom du fait de l’épidémie de coronavirus, débuter une formation permet d’augmenter son indemnisation, qui passe alors de 84% à 100% de son salaire net. “Pendant les actions de formation mentionnées à l’article L. 5122-2 mises en œuvre pendant les heures chômées, cette indemnité horaire est portée à 100 % de la rémunération nette antérieure du salarié”, précise ainsi l’article R.5122-18 du Code du travail. Certaines des formations qui suivent étant éligibles au compte personnel de formation (CPF), vous êtes gagnant sur toute la ligne !
>> Notre service – Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Retrouvez des milliers d’offres sur notre site
1. Améliorer votre anglais
Un niveau trop faible dans une langue étrangère, et plus particulièrement celle de Shakespeare, peut être un frein à votre carrière. Si prendre la parole en anglais vous bloque à cause de votre accent par exemple, cette formation est tout indiquée. Ce cours s’étale sur 3 à 6 mois en partant d’un diagnostic précis de votre niveau. Vous serez notamment aidé par un correspondant natif anglophone disponible pour vous faire gagner en maîtrise, dans les situations de votre vie personnelle comme professionnelle. “De plus en plus d’utilisateurs recherchent et demandent la présence d’un “mentor” durant le temps de la formation ; l’accompagnement est crucial, les vidéos ou exercices en ligne ne suffisent pas”, explique le directeur de TopFormation Mathieu Catherine.
>> Retrouvez cette formation pour apprendre l’anglais
2. Ecrire un roman
Qui n’a jamais pensé (ou rêvé) d’écrire son propre livre ? Ecrire, chercher l’inspiration, choisir son type de roman, travailler les personnages puis le scénario… toutes les étapes sont balisées jusqu’à la publication de votre oeuvre. Des auteurs reconnus participent, via des vidéos, à votre formation qui peut se dérouler au maximum sur 12 mois après votre inscription. En acquérant les bonnes techniques d’écriture, peut-être publierez-vous le prochain best-seller ?
>> Retrouvez cette formation pour apprendre à écrire un roman
3. Manager des équipes
Manager une équipe est une chose, mais bien le faire en est une autre. Communiquer avec ses collaborateurs, déléguer les tâches, s’exprimer en public, gérer les conflits, mener un entretien annuel… l’étendue du rôle du manager est infinie. Remplir au mieux sa mission est vital et cette formation, présentielle (en physique) à l’origine et reconvertie en e-learning, répond parfaitement à cette problématique.
>> Retrouvez cette formation pour manager des équipes
4. Manager à distance dans un contexte de crise
Plus qu’appropriée au vu des conditions actuelles, cette formation peut être salutaire pour vous permettre de prendre des décisions dans un contexte incertain et que vos collaborateurs peuvent être perdus face à un changement soudain d’organisation. Comment faire passer votre message avec assurance alors même que vous ne maîtrisez pas la situation ? Cette formation est par ailleurs s très adaptée pour repérer les comportements les plus productifs et les mettre en avant tout en chassant les attitudes indésirables qui pénalisent votre équipe.
>> Retrouvez cette formation pour manager à distance dans un contexte de crise
5. Passer un nouveau diplôme en gestion de projet
Comment organiser, gérer et contrôler efficacement un projet ? Cette formation certifiante (Prince 2) s’adresse à un public déjà sensibilisé à la gestion de projet. Totalement interactive, elle doit permettre au participant de se former à la méthode Prince 2 en 30 heures, en anglais ou en français, au choix du candidat qui valide cette formation par un examen sous forme d’un QCM.
>> Retrouvez cette formation pour obtenir un diplôme en gestion de projet
6. Devenir Freelance
Les travailleurs qui en ont assez du salariat et cherchent à retrouver une certaine liberté sont souvent tentés de devenir indépendants. Pour autant, difficile de s’en sortir sans les bons réflexes. Que proposer ? A quel prix ? Comment se faire connaître dans la profession choisie ? Comment s’organiser entre sa vie privée et professionnelle ? Toutes les réponses à vos questions dans une formation de 105 heures intégralement à distance avec des cours à la fois en direct et en replay, et des mentors disponibles pour vous renseigner.
>> Retrouvez cette formation pour devenir freelance
7. Apprendre à coder
C’est peut-être la meilleure façon de tirer son épingle du jeu et de devenir indispensable à son entreprise ou de viser plus haut. Coder, c’est acquérir une double compétence particulièrement valorisable sur le marché du travail. HTML/CSS et JavaScript pourraient bientôt ne plus avoir de secrets pour vous. Gros avantage de cette formation, la première semaine d’essai est gratuite.
>> Retrouvez cette formation pour apprendre à coder
8. Améliorer votre orthographe
Ce n’est un secret pour personne : les fautes d’orthographe sont pénalisantes pour n’importe quel salarié. Parfois interprétées comme un manque de sérieux dans son travail, ces erreurs sont très préjudiciables au quotidien. Cette formation en e-learning, accessible 24h/24, 7j/7 sur ordinateur, tablette et smartphone, vous permettra, de manière individuelle de gommer ces scories tout en enrichissant votre vocabulaire.
>> Retrouvez cette formation pour améliorer son orthographe
9. Développer votre leadership
Vous voulez être plus sûr de vous, dialoguer plus sereinement avec vos interlocuteurs et faire montre de votre force tranquille ? Cette formation vous aidera à atteindre ces objectifs, notamment grâce aux 12 séances de micro-learning qu’elle inclut. “Avec le micro-learning, la durée des sessions de formation, devoirs et autres quiz en ligne est de plus en plus réduite pour favoriser la concentration et permettre un meilleur apprentissage, précise Mathieu Catherine. Selon le Journal of Applied Psychology, le processus d’apprentissage est 17% plus efficace en ligne qu’en salle grâce au micro-learning.” A ces séances s’ajoutent 5 séances de coaching individuel à distance pour parfaire votre formation.
>> Retrouvez cette formation pour développer son leadership
10. Faire votre bilan de compétences à distance
Que ce soit en début de carrière professionnelle ou pour un travailleur aujourd’hui aguerri, pourquoi ne pas envisager de faire une pause et établir un diagnostic de ses compétences. Cette formation permet d’en faire l’inventaire, de dégager vos orientations professionnelles possibles et de vous construire un projet. Le tout, bien évidemment, à distance.
>> Retrouvez cette formation pour faire son bilan de compétences

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!