Vers une pénurie mondiale de préservatifs ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

L'un des plus grands producteurs mondiaux a été à l’arrêt en Malaisie en raison du confinement en cours dans le pays.

Le nom de Karex Berhad est peu connu du grand public. Pourtant, cette entreprise malaisienne fabrique un préservatif sur cinq vendu dans le monde. Mais elle rencontre le même problème que beaucoup : sa production est actuellement à l’arrêt, en raison des mesures prises en Malaisie pour lutter contre la propagation du coronavirus. La crise sanitaire actuelle pourrait ainsi une conséquence inattendue, explique The Guardian, à savoir… une pénurie de préservatifs.
Le quotidien britannique explique que les trois usines de Karex Berhad ont été à l’arrêt une semaine. De quoi provoquer un déficit d’au moins 100 millions de préservatifs, qui sont fournis à des marques comme Durex ou à des organismes comme le Fonds des Nations Unies pour la population. La production a repris en partie vendredi 27 mars, en vertu d’une exemption spéciale pour les “industries critiques”, mais avec seulement 50% des effectifs. “Il faudra du temps pour relancer les usines et nous aurons du mal à répondre à la demande” a expliqué au Guardian Goh Miah Kiat, le PDG de Karex Berhad.
>> A lire aussi – Coronavirus : “aucune pénurie” de produits alimentaires et pas de rationnement prévu
Ce dernier évoque une “pénurie mondiale” de préservatifs à venir, surtout que la demande pourrait être encore plus forte car, selon lui, “à l’heure actuelle, les gens ne prévoient probablement pas d’avoir d’enfant, il y a trop d’incertitudes”. La Chine, pays où de nombreuses usines ont aussi été à l’arrêt, l’Inde et la Thaïlande, où le nombre de cas se multiplient, sont les autres principaux pays où sont produits les préservatifs. Mais aucune donnée n’a pour l’instant été communiquée à ce sujet de leur côté.
>> A lire aussi – Après les masques, pourquoi la France risque une pénurie de tests

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!