Après la RATP, la SNCF va aussi rembourser les abonnements

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La période de confinement ayant été prolongée d'au moins 15 jours, l'abonnement du mois d'avril ne sera pas prélevé ou sera remboursé pour les usagers de la SNCF.

Alors que la SNCF a drastiquement réduit son trafic en raison du confinement, nombre d’usagers se posaient la question du remboursement de leur abonnement. L’entreprise ferroviaire vient de répondre à leurs attentes en annonçant que tous les prélèvements du mois d’avril ne se feraient pas, rapporte Le Parisien.
Pour les clients TGV qui ont souscrit l’abonnement “Mon forfait annuel”, mais qui paient mensuellement, le prélèvement du mois d’avril, qui intervient entre le 20 mars et le 19 avril, ne sera pas effectué. Idem pour les abonnés TGVMax. Le prélèvement de 79 euros du mois d’avril a été suspendu. Au niveau régional, les prélèvements pour les abonnements TER et Transilien ont été annulés pour avril, détaille le quotidien francilien. Concernant les personnes qui ont choisi de payer leur abonnement annuellement, la SNCF précisera les modalités de remboursement à la fin du confinement.
>> A lire aussi – SNCF et RATP annoncent une réduction de la fréquence des trains et métros
Quid du mois de mars
Concernant les 15 derniers jours du mois de mars, pour l’heure, aucun dédommagement n’est envisagé. “C’est forcément une question qui va se poser. Mais après le confinement. L’urgence, aujourd’hui, est sanitaire. Le dédommagement, nous verrons ça plus tard”, insiste Jean Lenoir, vice-président de la fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), dans les colonnes du Parisien.
>> A lire aussi – Incapable de suspendre les abonnements Navigo, la RATP provoque la colère des usagers
Depuis le 17 mars et le début de la période de confinement, le trafic SNCF n’a cessé de diminuer avec désormais moins de 10% des trains en circulation, uniquement pour les trajets essentiels. Pour ceux qui auraient réservé des billets pour des voyages jusqu’au 30 avril, la SNCF rappelle qu’ils sont échangeables ou remboursables sans frais. Il y a quelques jours, c’est la RATP qui avait annoncé que l’abonnement Navigo du mois d’avril serait remboursé, sans pourtant préciser les modalités.

Francine Pernod

Francine Pernod

Laissez vos commentaires!